Partners

LIFL

Le laboratoire d’informatique fondamentale de Lille (LIFL) est le laboratoire de recherche en informatique de Lille. le LIFL est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8022) avec comme tutelles le CNRS et l’Université Lille 1 et comme établissements partenaires l’Université Lille 3 et Inria. Il est rattaché à l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS. Au 1er octobre 2013, il héberge 10 équipes-projets et équipes du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.

Le LIFL est membre de l’institut IRCICA (USR CNRS, Institut de Recherche en Composants et systèmes pour l’Information et la Communication Avancée) depuis sa création. Il développe des plates-formes techniques d’envergure comme la Plate-forme Images Réalité Virtuelle et Interaction (PIRVI) ou participe à des plates-formes nationales (Grid 5000, EGEE, ReNaBi). Il est partenaire de deux équipements d’excellence : le projet IrDIVE et le projet REALCAT.

Acapela

Acapela Group invente des solutions vocales pour faire parler les contenus avec des voix authentiques et originales qui restituent émotions et intentions. Plus de 100 voix de synthèse de la parole dans 30 langues se tiennent prêtes à vocaliser votre contenu en un résultat audio naturel et agréable, en transformant le texte en voix.

Notre répertoire propose des voix de personnages ou de personnes connues, des dialectes ou des accents, des voix qui racontent des histoires, avec des expressions et des humeurs différentes, pour tous les âges et dans de nombreuses langues. Parce qu’une voix ne peut répondre à tous les besoins applicatifs, nous voulons vous proposer des registres différents. Et nous pouvons créer la voix dont vous avez besoin, rien que pour vous. Faire parler, c’est notre domaine.

LAAS

Le LAAS mène des recherches en sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes dans 8 thèmes scientifiques : Informatique critique, Réseaux et communications, Robotique, Décision et optimisation, Conversion de l’énergie, Micronanobiotechnologies, Micronanosystèmes RF et optiques, Nanoingénierie et intégration.

La logique de recherche du laboratoire est de modéliser, de concevoir et de maîtriser les systèmes complexes, hétérogènes, en interaction avec d’autres systèmes ou avec l’Homme, dans une une approche constructiviste et intégrative autour de ces objets de recherche.

Le LAAS traite de sujets amont et en lien avec des problématiques réelles du monde socio-économique en vue d’applications futures.

LIA

Le LIA est composé d’environ 70 personnes, dont 60 enseignants chercheurs (24 permanents et une trentaine de doctorants) qui travaillent sur trois grandes thématiques de recherche : le traitement automatique du langage naturel (qu’il soit écrit ou oral), la Recherche Opérationnelle et les Réseaux. Le LIA fait partie du Laboratoire d’excellence (Labex) Brain and Language Research Institute (BLRI) et participe à la fédération de recherche Agorantic. Il a été classé A+ à l’issue de sa dernière évaluation par l’AERES, en 2012.

Supelec

Grande école d’ingénieurs française, Supélec est la référence dans le domaine des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes : informatique, télécommunications, électronique, traitement du signal, automatique, génie électrique... Avec des promotions de 460 ingénieurs par an, Supélec se situe, sur le plan international, au meilleur niveau des départements “electrical and computer engineering” des grandes universités américaines ou européennes.